Pourquoi êtes vous si terrifiées de porter un vêtement aux motifs dit « exotiques »

defile-agnes-b-pret-a-porter-printemps-ete-2015-photo-28 defile-agnes-b-pret-a-porter-printemps-ete-2015-photo-29 defile-agnes-b-pret-a-porter-printemps-ete-2015-photo-30

Créateurs africains, motifs africains, mode africaine vilain canard de la mode.

Évitez quand même le total look au risque de ressembler à une panthère hystérique récemment sortie d’un zoo 

(cliquez sur le lien pour lire l’article)

La mode africaine, les motifs de tissus africains ont toujours été associés aux adjectifs ethniques, animal, exotique, quand la tenue que l’on porte ou les couleurs gaies que l’on aime ne sont pas assimilées à du déguisement.

Les tissus africains font leur réapparition de temps à autre parce que certains créateurs veulent bien leur donner une chance.  Dans ces cas là, ils ne sont pas en marge des collections, il sont intégrés à la création et au thème de la saison.

Lorsqu’un africain du nord ou d’afrique sub saharienne met une grande tunique sur un pantalon, c’est un boubou, présenté à une collection de créateur européen, c’est une tunique ethnique chic. Loin du déguisement.

Lorsque vous lisez Vise mon boubou, je suis femme de ménage vous réalisez combien la mode africaine est reléguée au second plan.  Il est loin le temps où nos fashion week africains seront sur le même piédestal que les fashion week européennes.

Les tissus africains sont des tissus à part entière, ils sont beaux, gais. Leurs motifs sont aussi bien pensés que tout autre tissu et personne ne me dira le contraire. Alors, merci aux créateurs qui mettent le tissus africain à l’honneur de temps en temps, et avis à ceux qui restent timides vis à vis des couleurs bariolées et vives.

Le wax, le vlisco, et le fanci sont de beaux tissus, colorés, aux tons chauds qui répandent le bonheur.

Merci à Agnès B  pour le choix de tissus africains dans ses collections.

Et pour accessoiriser vos tenues, aller voir chez Blacknwed

20130708-222051-470-wplok 20130708-222108-470-wplok

http://www.blacknwed.com/

Ou chez Alain Niava pour ne citer que ces deux là. Mais la liste s’allonge. Les créateurs africains ont des idées innovantes, originales. Les tissus africains valent la peine d’être mis en vedette.

alain-niava1

https://www.facebook.com/Pagnifik/photos_stream?ref=page_internal

http://www.pagnifik.com/collection-de-sac-n10-par-alain-niava/

Si vous souhaitez mettre en avant d’autres créateurs africains, n’hésitez pas à nous en parler.